Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
21 mai 2010

Australia nous voilà !

Nous avons finalement pris notre avion le 8 Avril au petit matin avec Virgin Blue, après avoir passé la nuit à l’aéroport d’Auckland ! Le vol s’est plutôt bien passé ! Compagnie économique mais qui n’a pas des hôtesses aussi mignonnes que celles de Singapore Airlines. Je plaisante bien sur ! Je vais m'attirer les foudres de la belle-mère.

Il est 8h30, nous voilà enfin sur le sol australien, et plus précisément à Melbourne, 2ème plus grande ville d’Australie, dans l’état de Victoria ! Notre passage aux douanes s’est fait sans difficultés et c’est ainsi que nous avons été « lâchés » en ville, après 20 minutes de navette depuis l’aéroport. Ça nous a fait tout bizarre de se retrouver dans cette immense ville, seuls et avec nos gros sacs sur le dos, comme c’était le cas à Singapour et à Christchurch.

Notre première étape fût de se rendre à la location de vans. On était un peu en galère car il n’était pas évident du tout, de se repérer (le GPS étant perturbé par les grands immeubles), et le fonctionnement des bus, assez difficile à comprendre. Heureusement, nous avons été gentiment aidés par un australien, fort sympathique, qui nous avait vus quelques peu hésitants, première bonne impression de leur mentalité. Après nous avoir éclairés, nous avons attendu le bus qui nous a emmenés au plus proche de la location de van. Cela dit, le plus proche était en fait encore assez loin, et avec nos sacs de 20kg sur le dos, dur dur !… Alors nous avons pris un taxi et en 5mn, nous avons finis par arriver à destination.

On voit sur place avec le mec qui nous propose le dernier van "premier prix" qu’il lui reste. Sans direction assistée, sans clim et en boîte manuelle. Il a une couchette, on peut faire à manger avec tout le matériel fourni. Le van est vieux, 360 000 km et il est à l’effigie de "Playboy" lol. Autant vous dire que ce n’est pas discret ! Le modèle au dessus a la clim et la direction assistée, avec 10 ans de moins mais c’est 100$ de plus pour la location. Pas la peine de nous demander lequel on à choisi... Il faudra avancer une caution de 2200$ (1500€) encaissés, plus les 700$ de location pour 10 jours, kilométrage illimité. Tu fais un peu la gueule quand tu fais une carte bleue de ce montant. Après avoir choisi notre van et posé toutes les questions (il nous aura fallu au moins 1h lol), on charge la meule et on taille la route.

IMG_6981

On doit faire les courses, remplir le jerricane d’eau (10L) et manger. On remplira le bidon chez Subway qui le fera avec le sourire. ça rassure pour la suite, ils ont l’air super sympa les Australiens à vrai dire. Le soir, nous avons trouvé sans difficultés un petit coin sur un terrain vague (à l’entrée d’un golf) ou nous avons cuisinés à la lumière des réverbères (il fait nuit à 17h15). L’avantage aussi du van, c’est qu’en plus de bien y dormir, on peut manger soit à l’intérieur, soit dehors avec les tables et chaises de fournies ! A notre disposition : couverts, réchaud et un bidon de 10L d’eau ! C’est le grand luxe ! On est trop contents ! Ah oui j’oubliais ! Lorsque l’on croise un autre van « Wicked » (« Génial »), il faut klaxonner pour dire « bonjour » !

Le lampadaire nous a permi de manger dehors sous une température de 20°C. On avait un réchaud bien pratique pour se faire une platrée de pâtes à la bolognaise, un régal. Quel plaisir d’avoir enfin un van ! Je précise que les vans « Wicked » sont tout de même les moins chers du marché. Autrement, nous étions ravis de pouvoir dormir enfin sur un matelas (après des semaines de camping et de voiture), et de pouvoir re-cuisiner des bons p’tits plats ! :-D

IMG_0529

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, breakfast avec bacon ‘n eggs s’il-vous-plaît ! On mangera dehors, tranquillou, avec des Australiens qui passent en nous souhaitant bon appétit ! lol

Nous avons consacré notre journée à planifier notre road-trip. Avant-toute chose, il faut savoir que l’Australie, c’est immense ! Les distances sont énormes ! Nous avons à parcourir 2000 kms, jusqu’à Brisbane ! Après un passage éclair à l’office de tourisme pour prendre tous les documents nécessaires, nous prenons la route vers l’Ouest, direction la Great Ocean Road ! « C’est quoi ? » me direz-vous. Eh bien c’est une route très populaire qui longe la côte située entre Melbourne et Adélaïde, et qui s’étend sur 243 km, rien que ça ! Bien évidemment, nous roulerons une bonne partie de l’après-midi, avant que le soleil ne se couche. Comme il est fortement déconseillé de rouler la nuit (surtout avec van de location) à cause des risques importants de se prendre un kangourou, on décide de s’arrêter dans une air de repos, bien caché derrière les arbres. Niveau météo, le temps est pourri ! En clair, depuis notre arrivée à Melbourne, il ne cesse de pleuvoir et en plus on a froid ! Pourtant on est bel et bien en Australie ! Pas de chance ! lol

IMG_7014

Après un p’tit déj le lendemain, à l’abri de la pluie, qui tombe toujours (ah ben ça tombe pas souvent d’après c’qu’on dit mais quand ça tombe ça tombe !), on reprend le chemin de la Great Ocean Road !

Au programme, superbes vues sur les falaises australiennes, parmi elles :

Twelve Apostles

 

The Blowhole

 

The Grotto

 

London Arch

 

The Arch

 

Bay of Islands

 

Bay of Martyr

Le paysage est tout simplement splendide ! Nous ne sommes pas déçus par la couleur orange des rochers, typiquement terre australienne.

Après quoi, le soleil commence déjà à se coucher (on n’était plus habitués), mais nous avons pu apprécier un superbe coucher de soleil, et les couleurs sont vraiment différentes des couchers de soleils traditionnels ! Une couleur rouge orangée se dessine sur les plages et les falaises, nous offrant un beau spectacle, avant de laisser place à la nuit.

IMG_0042

La nuit, nous nous dirigeons vers un petit coin tranquille où dormir au sommet d'une colline de 300m, et surprise ! sur la route nous croisons 2 kangourous (ou wallabies), qui se promènent (dangereusement) au bord de la route. Heureusement, nous étions préparés à l’éventualité d’en apercevoir, donc nous roulions très tranquille afin de ne pas être trop surpris. Trop contents d’avoir vus nos premiers marsupiaux en Australie !! ^^ Nouvelle soirée dans notre van Playboy, direction Grampians National Park, un peu plus au Nord, mais toujours à 230km de Melbourne.

Ce parc est constitué d’une chaîne de montagnes telles que The Balconies, The Pinnacle, The Grand Canyon et Hollow Mountain (entre autres). On s’enfonce dans le parc, croisons encore un kangourou au loin, puis arrivons au départ des randonnées. Notre temps étant limité (mais ayant envie de ne pas bâcler le parc), on décide de ne faire qu’une seule randonnée, permettant de voir le plus de choses possibles sur la journée, soit 6h de rando aller-retour (boucle), au départ de Halls Gap.

On commence le trek, et avant d’enchaîner avec la suite, une belle surprise nous attends : on tombe nez-à-nez avec un troupeau de wallabies, au moins une trentaine d’individus, en train de manger et de se reposer au soleil (après cette pluie diluvienne) ! Les animaux se laissaient approcher (pas trop non plus), mais sont assez sauvages, il est plutôt donc difficile de les toucher. Laurent, le veinard à tout de même réussi à en amadouer un pendant quelques secondes, avant que lui aussi ne finisse par fuir. Après avoir photographié la tribu, notre rando a commencée : niveau de difficulté passable pour les pros que nous sommes devenus ! :-p

La montée fût plutôt raide. Contrairement à la NZ, les chemins sont balisés ici avec de la ferraille et non pas du bois. En haut, un spectacle superbe sur The Pinnacle (le même nom donné à la montagne de Coromandel en NZ, car le même type de roche, semblant reproduire le côté bombé d’une pomme de pin). Il faisait assez froid là-haut, et une petite pluie fine qui commençait à tomber.

Nous avons finit par redescendre (par un chemin différent de celui de la montée) et là, le paysage fut encore plus splendide avec The Grand Canyon. Les rochers étaient tout simplement incroyables, les photos parleront d’elles-mêmes, bien qu’en les regardant on ne se rend toujours pas bien compte de l’immensité du site montagneux… Nous avons tout simplement traversé un couloir très étroit, construit uniquement de petits carrés de roche… Epoustouflant !

Nous sommes ensuite passés par un chemin de terre battue orange, avant de terminer la rando par une chute d’eau, mais qui n’en valait pas trop le coup. Nous avons ensuite regagné notre van, afin de reprendre la route, notre timing étant toujours aussi serré. Cette fois-ci, au lieu de reprendre la Great Ocean Road, nous avons suivis un itinéraire se situant un peu plus dans les terres, afin de voir d’autres paysages. Ma foi, rien d’exceptionnel, de la forêt, de la forêt et encore de la forêt jusqu’à Melbourne. Le soir, nous avons dormi au même endroit que notre première nuit (proche du golfe), avant de consacrer notre matinée du lendemain à la visite de Melbourne.

Finalement, nous avons fait un tour « guidé » de la ville, à bord de notre van ! Melbourne est une ville plutôt sympa, mais comme toutes les villes, la misère pour se garer etc… Préférant nous attarder sur les paysages et plus sur Sydney, on finira par reprendre la route dans l’après-midi.

On s’attaque maintenant à la route entre Melbourne et Sydney. Finalement, pas grand-chose à voir en chemin, si ce n’est une petite ville (dont on ne se rappelle plus le nom), reconnue comme étant « la ville aux koalas ». Selon notre leaflet, il suffisait de lever la tête pour en apercevoir… C’est donc ce que nous avons fait en arrivant, mais malheureusement, aucun koala en vue ! Quel dommage ! On en verra donc ailleurs !

Reprise de la route, « on the road again », encore et toujours ! lol. Toujours rien de très passionnant en route… Mais bon, l’Australie est déjà immense, ça ne peut pas être beau partout, bien que nous ayons très apprécié la Great Ocean Road, ainsi que The Grampians. C’est donc tout naturellement que nous sommes arrivés à Sydney (dans l’état de New South Wales) !! Là où les épisodes de « Hartley Cœurs à Vif » ont tous été tournés, vous voyez ?!! C’est juste wouuuaaaaaaaaah ! lol

Nous voilà donc dans la plus grande ville du territoire Australien, environ 4,5 millions d’habitants, avec son mythique Opéra, et son fameux Harbour Bridge... La suite prochainement !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
E
Coucou ! <br /> Merci pour ton message, on serait ravi de vous donner quelques tuyaux. Etant à Bali en ce moment, nous avons rarement internet, mais la suite de notre périple en Australie dans l'Outback sera très bientôt mis en ligne, avec on l'espère, des infos qui vous seront utiles :-). Notre adresse : laurent_letellier@msn.com ou florine_1986@hotmail.fr<br /> N'hésitez pas à poser un max de questions, on vous répondra dès que possible (nous serons en Thaïlande lundi soir). @ bientôt ! Florine et Laurent
J
Bonjour !<br /> Alors voilà je me présente Jessica, mon copain Cyril et moi même, on prévoit de partir un an en Australie et en faisant mes petites recherches sur le net j'ai trouvé votre Blog que j'ai beaucoup appréciée d'autant plus que notre projet est assez similaire au votre (en couple,le van...). J'aurais donc aimé, si ça ne vous dérange pas trop de nous informer, avoir votre adresse mail et discuter un peu avec vous, vous poser quelques petites questions aussi :) bref j'espère que vous nous répondrez bye bye !
C
coucou les AUSTRALIENS j attends la suite de votre sejour qui doit etre passionant pour changer nous sommes enfin partis une semaine<br /> au PAYS BASQUE ca nous a bien plu <br /> nous n avons pas de beau temps en normandie<br /> peut etre la canicule cet ete <br /> en ce moment ALAIN est en plein dans la coupe <br /> du monde foot <br /> gros bisous a vous <br /> CHANCHAN AL
T
Je suis contente de savoir que vous poursuivez votre voyage avec autant de bonheur.<br /> Profitez et prenez-en plein la tête de ces moments d'exceptions Bisous Taty
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité