Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
5 octobre 2010

Temples modernes et cités perdues !

Le lendemain dans l’après-midi, nous prenons une fois de plus le train, mais pour Bangkok cette fois-ci, enfin ! A bord, nous rencontrons Antoine, un parisien avec qui nous papotons. Vers 19h, nous arrivons à destination. Nous négocions un tuk-tuk (aaah, que serait Bangkok sans ses fameux tuk-tuk ??!) jusqu’à un quartier où ce concentrent nombre de pensions bon marché.

IMG_5040

Nous sommes surpris par la vitesse à laquelle avance notre tuk-tuk, et par quelle façon il parvient à se faufiler entre les voitures, nous faisant gagner un temps fou dans une ville quasiment tout le temps congestionnée par les embouteillages ! Nous découvrons pour la première fois Bangkok, souvent qualifiée de « fournaise », ou de « fourmillante ». De nuit, la ville nous paraît déjà gigantesque et moderne. A peine descendus du tuk-tuk dans notre quartier rempli de « farang » (occidentaux), on nous interpelle déjà pour aller voir un « ping-pong show ». On ne vous dira pas de quoi il s’agit sur ce blog. Bref, malgré notre « non, dégage », les mecs insistent, à chaque fois que l’on passe devant eux, affligeant ! Après plusieurs visites de logement, parfois d’à peine 10 mètres carrés, parfois sans fenêtres et parfois même sans prises électriques… Nous finirons tout de même par trouver une chambre d’un bon rapport qualité/prix dans le quartier de Khao San. Le soir nous mangeons chez un petit vendeur ambulant, toujours aussi bon et pas cher.

Le jour suivant, nous décidons de partir à la découverte des temples de la ville. Et c’est à pied que nous effectuons notre parcours, d’abord jusqu’au Wat Mahathat, qui ne fait pas partie des temples les plus célèbres de Bangkok, mais vaut néanmoins le détour. La visite à pied de la ville se fait sans problème, en revanche il faut s’attendre à dire non des centaines de fois aux conducteurs de tuk-tuk, qui essayent aussi de vous arnaquer par la même occasion, ce qui peut rendre la marche éreintante, à croire que personne ne se ballade à pied ici... Bref, nous arrivons à notre premier temple, après avoir traversé le marché aux amulettes où se vendent des petits talismans, ainsi que des boutiques proposant de multiples herbes médicinales. Nous serons agréablement surpris par le Wat Mahathat, où sont alignés au niveau de l’entrée, sur des dizaines de mètres, des bouddhas dorés et drapés.

IMG_2604

A l’intérieur du temple, nous nous asseyons quelques instants. Une femme vient alors à notre rencontre, très gentille et sympathique. Au début, elle nous donne tout plein de conseils, tout ceci semblant très amical, sans aucunes arrières pensée de sa part (d'autant plus que nous sommes hyper méfiants). Ensuite, elle nous dit que le second temple (le principal de Bangkok) que l'on veut visiter aujourd’hui est fermé pour cause de "buddha day", et qu'en ce jour de fête, les moines se retirent toute la journée aux temples pour méditer, d'où la fermeture annoncée, mais ce n'est pas tout... "Buddha day", c'est aussi l'occasion de faire des achats, car selon ces propos, toutes les boutiques proposent pour l'évènement 30% de réduction, partout, notamment au magasin "Thailand factory", et même à l'office du tourisme, pour acheter notre visa pour le Vietnam... Bref, là on est devenus très méfiants avec cette histoire de « buddha day », sa gentillesse un peu trop extrême à mon goût (devenant soûlante), et surtout lorsqu'elle nous a poussés à tout prix à la suivre, proposant de négocier pour nous un tuk-tuk, qui nous emmènerait à l’office du tourisme, puis dans la boutique à la c*n, et pour finir au temple, qui serait enfin ouvert, pile poil quand on reviendrait…

On se dit : « le grand palais de Bangkok et son bouddha d’émeraude fermés ?? Mon, œil oui !! ». Je n’en crois pas un mot, tout comme « bouddha day », mentionné nulle part. Bref, quand elle a vu qu'on ne la suivrait pas (on a très gentiment décliné), elle a tout de suite changé d'attitude : visage fermé, plus de sourire, à peine un au revoir, rien ! Je n'en revenais pas. Attention donc si vous voyagez à Bangkok, car les arnaques y sont très nombreuses. Ne vous faîtes pas embobinés par la gentillesse des Thaïs, vérifiez toujours la véracité des infos que l’on vous donne. Sachez aussi, pour en avoir fait l’expérience, que même la police touristique est de mèche, puisqu’un de ces « policiers » nous a aussi dit que le temple était fermé, nous incitant plutôt à aller à l’office du tourisme… Le pire c’est qu’on ne lui avait rien demandé, c’est lui qui nous a forcés à nous arrêter dans la rue…

IMG_2725

Bref, une fois la Thaïlandaise semée, nous sommes allés au fameux temple, qui était bien-sûr bel et bien ouvert. Le Grand Palais renferme l’ancienne résidence royale, le Wat Phra Kaew ou Temple du Bouddha d’Emeraude. Principal site touristique de la ville, ce lieu reste un site de pèlerinage pour les fidèles bouddhistes, tout comme les nationalistes.

IMG_2687

Sur un terrain de près de 95 hectares, plus de 100 bâtiments représentent 200 ans de royauté et d’innovations architecturales. Le Bouddha d’Emeraude trône sur un autel surélevé, bien qu’il disparaisse presque sous les dorures et les draperies dont il est toujours enveloppé.

Le Grand Palais quant à lui, n’est désormais utilisé par le roi qu’à l’occasion  de cérémonies officielles, tel que l’anniversaire du couronnement. Juste pour info, le roi est ici en Thaïlande aussi vénéré que Bouddha ! Son effigie, déjà présente sur la monnaie, apparaît sur d’énormes panneaux, partout dans le pays. Quiconque ose proférer des paroles contre lui se retrouve directement en prison. Vive la dictature monarchique ! Quoiqu’il en soit, la visite nous a beaucoup plu, les bâtiments sont à couper le souffle.

Le second temple que nous avons visité fut le Wat Pho, et je l’attendais vraiment avec impatience ! Celui-ci possède le plus grand bouddha couché, qui est tout simplement extraordinaire avec ses 46 m de long et 15 m de haut. Ce dernier évoque l’ascension du Bouddha au nirvana (la mort du Bouddha, état de béatitude éternelle). La statue est modelée en plâtre sur une armature en brique, et dorée à la feuille.

Pour en finir de notre journée consacrée aux temples, nous avons terminé notre visite par le troisième des temples les plus sacrés de Bangkok, le Wat Arun. C’est en empruntant le ferry que nous y sommes parvenus. De style Khmer, avec sa tour de 82 m de haut, ses mosaïques décorées de fleurs proviennent de bris de porcelaine chinoise multicolore.

IMG_5029

L’ascension du temple est particulière de part ses hautes marches, bien trop hautes, de sorte qu’on a l’impression de l’escalader. Arrivé en haut, la vue est superbe. On peut y voir le toit des temples anciens, où se mêlent à la fois les hauts buildings modernes. On peut ainsi découvrir la cohabitation de deux différents mondes à Bangkok, un peu comme deux facettes, avec d’un côté un aspect très conservé, empreint d’histoire, et de l’autre, un côté très moderne, avec des centres commerciaux ultra chics.

Le soir, une pluie diluvienne s’abat sur la ville, et ce pendant une bonne partie de la nuit. Le lendemain, je me réveille couverte de boutons rouges partout sur le corps, une allergie semble-t-il, mais due à quoi…? On espère que ce n’est pas grand-chose… Nous partons pour une balade dans Chinatown. Nous prenons une nouvelle fois le ferry pour nous y rendre. Très populaire, ce quartier témoigne de l’importance de la communauté chinoise à Bangkok, et ceci avant même sa fondation. Chinatown se compose principalement d’un réseau complexe de passages minuscules, de marchés bondés et d’étals de rue. Il est d’ailleurs assez difficile de s’y repérer et même de s’y déplacer à pied, car c’est un dédale de rues étroites, dont les trottoirs sont prisés des vendeurs ambulants, proposant remèdes à base de plantes, ingrédients séchés comme des champignons ou des poissons (bonjour l’odeur !), pattes de poulet (ah bon ça s’mange ?) et autres têtes de cochon (bon appétit bien-sûr !). Après avoir eu un bon aperçu de la vie rythmée de Chinatown, nous partons pour la Wat Traimit, célèbre pour abriter un Bouddha en or massif de 3 m de haut, et pesant 5,5 tonnes.

IMG_2733

La statue fut « redécouverte » il y a 40 ans, sous un revêtement de stuc qui se brisa lors de son transport jusqu’au temple ; ce revêtement fut sûrement rajouté pour la protéger des maraudeurs, probablement lorsque les Birmans siégeaient alors la Thaïlande, lors de la période d’Ayutthaya (ancienne capitale).

Dans l’après-midi, nous décidons d’aller nous rafraîchir dans un centre commercial. Étant donné que nous sommes un peu loin, nous décidons de tester un des taxis à compteur de la ville. Mais ce fût une erreur de notre part, car après près de 30 mn passées dans le taxi, nous ne parcourons finalement que 1,2 km… L’embouteillage à Bangkok n’est vraiment pas un mythe ! On décide donc de continuer à pied, mais sous la pluie… Arrivés presque à l’entrée du centre commercial, après avoir traversé une passerelle, il y a énormément de monde. Je m’arrête soudainement car je ne vois plus Loulou qui ouvrait la marche. Je regarde autour de moi, et pas de Loulou… Je reviens un peu sur mes pas, et toujours pas de Loulou en vue. Je décide donc de rester où je suis, sachant que je n’ai aucun papier avec moi, ni argent. J’espère qu’en restant à ma place, je finirais par retrouver Loulou… 5 minutes passent, puis 10, puis 20, puis 30… Je désespère de le revoir… L’endroit est en plus bondé de monde. Au bout de 45 minutes, j’aperçois enfin Loulou de loin, qui remonte la passerelle ! Enfin ! Je me précipite vers lui, qui n’en reviens pas non plus de me voir. Lui pensait qu’il m’était arrivé quelque-chose, genre un enlèvement ! lol. Mais ouf ! Plus de peur que de mal ! Enfin, nous rentrons dans le centre commercial ensemble, rempli de boutiques un peu chics, mais aussi d’un Starbucks, rien de tel pour se remettre de nos émotions.

Le jour suivant, nous décidons de quitter Bangkok (mais ce n’est qu’un au revoir…) ; je me réveille une fois de plus au matin avec des plaques plus impressionnantes que la veille et multipliées. Je reprends un nouveau caché anti-histaminique (celui de la veille n’ayant apparemment pas fait effet), en espérant que ça finisse par disparaître. Un tuk-tuk nous emmène à la gare, où nous prenons un train pour Ayutthaya. Arrivés sur place, nous déposons nos sacs à la consigne d’un hôtel car la visite du site se faisant en une journée, nous repartirons le soir même vers la prochaine ville, afin de ne pas perdre trop de temps.

Ayutthaya, ancienne capitale royale (du royaume de Siam) pendant 417 ans est une île, ayant conservé les vestiges de son glorieux passé. A l’époque, beaucoup considéraient Ayutthaya comme la plus belle ville du monde, avec ses temples imposants et ses palais remplis de richesses. La ville fut envahie par une armée ennemie, principalement composée de Birmans, et mise à sac, pour ensuite décliner, et n’être considérée aujourd’hui que comme une gloire déchue. Malgré son attrait touristique, la ville reste paisible et surtout ses sites préservés. Ayutthaya est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991 ; sur 400 temples construits dans la ville, seuls peu subsistent. Cela dit, les bouddhas sans têtes (coupées par les Birmans), et les escaliers effondrés suffisent à s’imaginer ce qui fut une cité grandiose…

IMG_5118

Pour la visite, nous louons un scooter afin de nous déplacer plus vite, étant donné que nous ne restons que pour la journée. Comme il y a 400 temples sur place, nous nous fions aux informations du « Lonely », pour ne visiter que les sites présentant un réel intérêt. Nous commençons par le Wat Phra Mahathat, célèbre entre autre pour sa tête de bouddha sertie de racines ! C’est tout simplement splendide. Nul ne sait comment elle est arrivée là…

IMG_5098

Des suppositions penchent à dire qu’elle fut coupée par les Birmans puis abandonnée, laissant les arbres s’en emparer, ou bien que des pilleurs la jugèrent trop lourde pour l’emporter… Nous sommes ensuite allés visiter les autres vestiges importants de la ville, à la fois impressionnés par l’architecture, et par l’excellente conservation des sites, toujours aussi sacrés auprès des moines actuels, d’où la sensation de sérénité régnant sur les lieux où la nature tente de reprendre ses droits.

Le soir venu, nous prenons un bus de nuit aux alentours de 22h pour Sukhothaï. Nous arriverons très tôt le lendemain matin, à 5h. Aux alentours de 6h, nous quittons la station de bus vers le centre-ville, espérant pouvoir être accueillis aussi tôt par une guesthouse. Nous sommes alors accompagnés de Nuria et Alberto, un couple d’espagnols, « muy simpaticos ». Plus tard, bien installés dans notre chambre et après un petit-déjeuner, nous prenons tous les 4 un vélo, à la découverte du parc historique de Sukhothaï.

IMG_5476

A son apogée, le royaume de Sukhothaï (signifiant « aube du bonheur »), est considérée comme l’âge d’or de la civilisation Thaï. La vieille ville abrite sur 45 km2 les vestiges du royaume, l’un des sites anciens les plus visités de Thaïlande. L’ère Sukhothaï dura 200 ans, avant de passer sous la domination d’Ayutthaya en 1438. Ses ruines figurent au patrimoine mondial de l’Unesco, comptant 21 monuments historiques et 4 grands étangs à l’intérieur des fortifications, auxquels s’ajoutent 70 sites dans un rayon de 5 km alentour. Grâce à nos vélos, il fut très agréable de se déplacer à l’intérieur du parc et de s’arrêter sur les sites, qui sont tous plus magnifiques les uns que les autres, imposant d’emblée le respect ; et vu que le parc est immense, on s’y retrouve bien souvent en solitaire, entre les grandes colonnes, blocs de pierres, stupas et grands bouddhas.

IMG_2766

Le site est bien moins endommagé que celui d’Ayutthaya. En revanche, il faut payer presque à chaque fois si l’on veut se rendre dans telle ou telle partie du parc et il est impossible d’acheter un billet d’entrée unique. Attention à la partie Ouest du parc, payante (nous avons réussi à esquiver), mais qui n’a pas un grand intérêt. Les temples ne sont même plus en ruine, contrairement à ce que l’on vous dira, ils sont presque inexistants avec seulement deux ou trois blocs de briques subsistants. Rien d’extraordinaire donc dans cette partie du parc, normalement payante, alors qu’il n’y a plus rien à voir, à moins d’être un passionné d’archéologie. Nous étions en revanche ravis de notre journée à vélo, à explorer le parc, qui est remarquablement bien conservé malgré la partie Ouest.

IMG_2758

Le Wat Si Chum et son Bouddha assis de 15 m de haut nous a particulièrement impressionnés, caché derrière un grand mur de brique. Le Wat Mahathat était tout aussi superbe, imposant et emblématique, centre spirituel de la capitale antique, apparaissant sur la majorité des photos touristiques. A noter aussi, le Wat Chang Lom, d’une beauté sans pareil, dont le nom signifie « monastère entouré d’éléphants », et qui est composé de 36 pachydermes à sa base.

IMG_5333

Pour conclure sur Sukhothaï et Ayutthaya, nous dirions que nous avons notre préférence, à savoir Sukhothaï, bien que les 2 sites soient différents de part leur style et leur conservation. Quoiqu’il en soit, sur chacun de ces temples en ruine, nous avons pu découvrir d’anciennes capitales fortifiées et apprécier les vestiges d’art religieux, de gravures et de sculptures. Si ces sites seraient apparemment moins grandioses que celui d’Angkor Wat (Cambodge), ils n’en offrent pas moins la même ambiance, avec une jungle tentant de reprendre ses droits, mais aussi avec l’avantage d’être moins populaires, bien qu’attrayants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vraiement super tous ces temples, belles photos comme d'hab idem commentaires bisous
C
Trop mimi les ptits chiens sur le dernier diaporama. Le vélo rose aussi!<br /> Les photos des temples sont splendides!<br /> <br /> Bisous à tous les deux!
D
BOF BOF BOF, PAS TERRIBLE TOUT CA. MOI, J'AI MIEUX A LUCHON !!!! NON JE RIGOLE. ENCORE TRES BIEN LE TOPO (photos et articles). J'AI LE SENTIMENT QUE FLOFLO PROGRESSE DANS LE COMPTE-RENDU DE VOS PEREGRINATIONS ASIATIQUES. ON SENT QU'ELLE PREND DE L'ASSURANCE PAR RAPPORT AUX TOUS PREMIERS ARTICLES. JE VOUS BISE TOUS LES 2.<br /> CONTINUEZ ET NE VOUS PERDEZ PAS EN ROUTE<br /> SMACK. DOMI
T
oui Chapeau pour l'article ! je viens d'apprendre beaucoup de choses sur les temples ! j'imagine !<br /> quelle belle surprise !.. merci de partager avec nous ce grand voyage !!<br /> kisses
C
coucou je tombe sur le cul hihi en voyant les <br /> photos et vos messages extraordinaire !!!<br /> ouvrez bien le tiroir dans votre tete et <br /> refermez bien pour garder ces souvenirs <br /> inoubliables merci de me faire un peu de cours<br /> soyez prudents et continuez de vous faire <br /> plaisir <br /> gros bisous a vous <br /> CHANCHAN AL
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité