Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
16 juillet 2010

Life with the Aussies !

Notre nouvelle vie australienne poursuit son cours. Entre travail et sorties, pas le temps de s’ennuyer. Notre première sortie en dehors de la ville fût notre visite du Tamborine National Park, dans l’arrière-pays, à 45 km Nord-Ouest de la Gold Coast. C’est là que se situe la Tamborine Mountain (552m) et le plateau de Tamborine (525m). Nous empruntons un des multiples sentiers de randonnées conduisant à différents points d’observation. Dommage cela dit que nous n’ayons pas pu terminer le chemin : ce dernier, au bout de quelques kilomètres, était finalement clôturé (mais le paysage était déjà sympa avec sa végétation verdoyante à la Jurassic Park). Et quand en Australie c’est écrit « défense d’entrer », mieux vaut respecter la consigne, car on n’est jamais à l’abri de tomber nez-à-nez avec une des plus dangereuses espèces de serpents au monde… ^^ Accompagnés d’Anthony, nous avons tout de même découvert ensemble une « Géocache » > à googler pour les plus curieux… ;-)

Autre visite très sympa à faire dans le coin, c’est le Springbrook National Park, toujours à l’Ouest de la Gold Coast. Perché à 900m d’altitude, ce plateau est le vestige d’un immense volcan qui entra en éruption 20 millions d’années plus tôt. Au programme, un paysage accidenté dissimulant des gorges, des falaises, des chutes d’eau et la végétation typiques des forêts humides tempérées telle que des eucalyptus, des palmiers, des lianes… Nous avons entrepris le sentier baptisé « Canyon Lookout ». La ballade nous a agréablement surpris, de part la beauté du décor : chutes d’eaux splendides, et canyon grandiose.

A l’Ouest de Springbrook, nous nous sommes rendus au Lamington National Park, d’une superficie de 200 km2, et composé de montagnes escarpées, de forêt tropicale humide et de ravines envahies de fougères et de bruyères. Le parc est aussi caractérisé par une faune impressionnante : multiples oiseaux mais aussi le pademelon, une espèce de petit wallaby (dont nous aurons aperçus les traces…). Anthony nous aura tous guidés sur différents sentiers de randonnée, et ce pendant 17 km. L’effort en valait la peine !

Plus récemment, nous nous sommes également rendus sur la Sunshine Coast, au Sud de Brisbane. Il s’agit d’une destination du week-end appréciée par les habitants du Queensland. Moins développée que la Gold Coast, la Sunshine offre néanmoins un mélange de stations balnéaires, de boutiques de surfs, de maisons basses, de bars en plein air et de zones résidentielles, le tout sur fond de plages au sable doré et de mer turquoise. Tout un programme ! ^^ Ainsi, nous nous sommes rendus à Noosa, l’équivalent australien de notre Nice. Arrêt sur la plage et ballade dans la petite ville. Le long du canal, un grand espace vert qui s’étend et qui accueille tous les dimanches des familles, qui viennent profiter des barbecues mis à disposition gratuitement et en plein air (comme partout en Australie), et c’est parti pour un barbeuc’-pique-nique ! Pour finir, du haut de « Noosa Head », nous avons pu observer une vue splendide sur toute la Sunshine Coast.

Non loin de là, le très célèbre Australia Zoo, et son regretté Steve Irwin, le « Johnny Hallyday » du pays (bien qu’il n’ait jamais été chanteur ^^). Mortellement blessé par une raie en 2006 à l’âge de 44 ans, alors qu’il faisait de la plongée à la Grande Barrière de Corail, Steve Irwin est célèbre en Australie pour son travail d’animateur télé, et pour être le propriétaire du zoo, jadis crée par ses parents, il y aura donc passé toute sa vie, entouré de crocodiles et autres reptiles. Passionné par ces petites bêbêtes, il devient ensuite mondialement reconnu grâce à son émission « The crocodile Hunter » (« le chasseur de crocodiles »), diffusée alors dans 100 pays en 1999. A sa mort, toute la nation Australienne fût en deuil, y compris le gouvernement… Nous arrivons donc à l’entrée du zoo, et extrêmement surpris par le prix exorbitant de l’entrée : 57 dollars par tête. Ok, c’est peut-être Steve Irwin, mais c’est tout de même d’un zoo dont on parle ! Sachant que l’on pouvait voir la même chose dont les Koalas et d’autres animaux atypiques au Lone Pine Koala Sanctuary, bien moins chère, $30 par tête. Allez hop, on rebrousse chemin !

A côté de Noosa, une autre petite ville charmante à visiter : Caloundra. Ensoleillée et offrant des vues sur les eaux claires et les Glass House Mountains, elle s’étend sur un superbe littoral. Ici c’est plutôt bain de soleil, surf et planche à voile.

Autre visite immanquable du coin, ce sont les Glass House Mountains, qui se composent de 16 éminences volcaniques se dressant au-dessus d’une végétation verdoyante. Pour les Aborigènes, ces montagnes et l’histoire de leur création (à l’instar du Mont Uluru, mais ceci est une autre histoire…) revêtent une grande importance spirituelle. Culminant à 500m et bordées de falaises abruptes, elles présentent des formes caractéristiques, résultat de millions d’années d’érosion. Nous choisissons d’emprunter le chemin de randonnée menant au Mont Ngungun (253m), qui offre une vue panoramique spectaculaire sur les 4 principaux sommets. Notre guide ne se sera pas trompé, la vue est vraiment superbe ! L’ascension était cela dit très abrupte, mais le jeu en valait la chandelle ! ^^

Retour à Brisbane ! Trois mois que nous vivons ici, autant vous dire que nous connaissons désormais plutôt bien la ville. Depuis le centre-ville (CBD), la zone piétonne de Queen Street Mall et ces magasins, jusqu’au Treasury Building (le casino) et au Victoria Bridge qui relie la rive Sud et le quartier très agréable de South Bank, avec sa promenade le long de la rivière, ses barbecues en plein air (que nous avons testé ! lol) et sa plage artificielle. Puis, plus au Sud, le quartier de West End, où l’on peut emprunter le Story Bridge, reliant notamment Fortitude Valley à Kangaroo Point. A presque 10 mn en bus ou 40mn à pied du centre-ville, notre quartier Red Hill, et celui de Paddington, où l’on croise très souvent des possums à la tombée de la nuit, se baladant le long des câbles électriques. Et puis aussi des chauves-souris réparties partout dans Brisbane, ainsi que des dindes et des ibis, se baladant également en toute en liberté.

Les Brisbane Botanic Gardens offrent des allées d’espaces verts et une flore très exotique, avec 52 hectares et plus de 20 000 espèces végétales. Le Mont Coot-tha offre une vue fabuleuse sur la ville, et par temps clair, on peut même y voir les Glass House Mountains.

Côté rencontres, outre les connaissances faites par le biais d’Emma et Anthony (« amis d’amis »), nous avons revus Bastien et Elodie, un couple de Français que nous avions rencontrés à Christchurch en Nouvelle-Zélande, et avons fait la connaissance d’un couple australien dans un centre commercial, et qui nous a gentiment proposé de venir dîner chez eux ! Rien qu’ça ! Autant vous dire que l’hospitalité australienne nous a touchée.

Nous avons aussi chacun fait la rencontre d’un Australien dans le cadres d’un « swap language ». Le principe : rencontrer un(e) Australien(ne) souhaitant apprendre le français. Ainsi on peut en apprendre plus sur la langue, tout en aidant l’autre à améliorer sa langue étrangère. Laurent a donc fait la connaissance d’Andrew, et moi d’Adam, que j’ai pour l’instant vu une fois par semaine pendant 1 mois. L’échange est vraiment sympathique et instructif, un bon moyen de se faire des amis.

Côté boulot, après avoir passé un mois complet dans mon salad-bar lol, j’ai fait un essai en tant que serveuse dans un café de Paddington, mais n’a pas été retenue pour discrimination à la nationalité française… Et moi qui avais toujours eu des retombées positives quant à ma nationalité… Pas grave ! Je suis quand-même ressortie avec un joli pactole ! ^^ Laurent de son côté poursuit toujours son travail avec notre coloc. Il en a du courage l’gamin ! ^^

Côté bouffe (ben oui c'est important quand-même), on ne se lasse pas du "brunch". Le plus souvent le dimanche, ce repas regroupe à lui-même le petit-déjeuner ainsi que le déjeuner. Au menu : oeufs, bacons, saucisses, pains, galettes de pommes-de-terre etc... Un délice ! Et toujours les hamburgers maison et les Starbucks pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes.

Côté colocation, pas de news ! Notre coloc est toujours un vrai boulet qui nous saoule dès qu'il se met à parler. Heureusement, on ne le verra bientôt plus... Autrement nous prévoyons prochainement une sortie au célèbre Lone Pine Koalas, la plus grande réserve de Koalas du monde (130)… En espérant pouvoir en approcher un…

Dernière nouvelle, nous avons revendu ici même, mon Canon Eos 450D et l’objectif Sigma 18-200, pour un bon prix, afin de se faire livrer un tout nouvel Eos le 500D, en provenance directe de la France, pour un bon prix également ^^, puisque nous ne payons pas la TVA pour une livraison à l’étranger ! yiiiiiihaaaaa ! L’occasion de s’offrir en prime deux nouvels objectifs : les Canons EFS 15-85 et EF 70-300 IS et USM tous les deux : pour les connaisseurs et un filtre polarisant par la même occasion… ^^ A nous les photos !!! avec un piquet qui n’a plus rien à voir !

A bientôt les Loulous ! Merci de nous suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
I temborine but no body at hom ! j'ai besoin en urgence d'un swap ! lol ! encore de belles photos, Brisbane est une très belle ville. Profitez bien de visiter, et d'apprécier vos randos et merci de nous en faire profiter<br /> be careful and kisses
C
je viens de voir que nous avions des nouvelles<br /> toujours des photos a qui sera la plus jolie<br /> j aurais tres peur quand vous etes dans la nature<br /> des bestioles les batiments sont impressionants <br /> ca change un peu de conde hihihi continuez a bien <br /> profiter en nous faisant participer je parle souvent et pense bien a vous <br /> gros bisous et a la prochaine <br /> CHANCHAN AL
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité