Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
12 janvier 2010

Lac Tasman et Mont Cook

On se réveil donc au « camping des flots turquoises », vers 8H, car une expédition nous attend à 10H… Au départ de l’hôtel Hermitage, l’hôtel de bourge ! Implanté au cœur du parc national du même nom, à 762 mètres d’altitude, le village est enserré par de hautes montagnes, ce qui procure une sensation d’isolement. La vue y est fantastique. Rien à voir avec les stations que l’on trouve généralement en France, car le site n’a pas succombé au développement d’une station à grande échelle.

On prend vite fait un petit "hot chocolate" plus une part de gâteau au chocolat, en guise de p’tit déj. Résultat : plus cher qu’au Starbucks et moins bon ! La vie de riche ne m’emballe pas plus que ça ! Pour couronner le tout, une sorte de perroquet en liberté nous tient compagnie, essayant de nous voler la nourriture, avec son bec crochu et ses griffes acérées, tel un charognard ! lol Flo finit par laisser la fin de son gâteau, pour le plus grand plaisir du volatile ! On s’attendait en fait à rencontrer ce genre d’oiseau, qui vit principalement dans les montagnes, et que l’on appelle le « Kea ». C’est une espèce endémique, peu farouche, qui aime visiter les villages à la recherche de nourriture facile, distribuée par les visiteurs alors que cela est interdit. Il est préférable de garder ses distances avec cet animal, car il détruit tout ce qu’il trouve sur son passage, y compris les voitures. Corinne nous avait auparavant montré des photos de la bête.

IMG_7957

On attend le bus au départ de l’hôtel, pour une excursion se nommant « glacier explorers ». C'est-à-dire que l’on va aller voir des icebergs sur le lac Tasman. L’eau y est presque gelée. En faisant le check-in de cette excursion, il s’avère qu’on n’est pas sur les listes… Persuadé qu’il y aurait « une couille dans l’pâté » comme ont dit ici, obligé d’être accompagné jusqu’à l’accueil. N’ayant pas internet, je n’ai en fait  pas pu vérifier si j’avais reçu ma confirmation d’excursion. L’hôtesse me donne une copie du mail m’informant que tout est bouclé. Mais ce matin là en fait, la moitié du bus était libre. Bref, on paye et c’est parti !!

On part en direction du lac, qui passe par le chemin pris la veille pour trouver un emplacement de camping. On va jusqu’au chalet, départ des randos. Petite demi-heure de marche avant d’arriver au lac Tasman. On aperçoit en chemin des hélicos, nous rappelant notre passage la veille ici même.

IMG_7980

On aperçoit le lac d’une couleur gris très clair, presque blanc, avec des Icebergs flottants dessus. On enfile nos gilets de sauvetage et c’est parti mon kiki. Le tour à duré environ une heure, sur un bateau faisant quelques accélérations, par un temps ensoleillé. Excursion sympa où l’on à pu se rapprocher de très près, voir toucher certains icebergs de plusieurs tonnes. L’eau est tellement froide qu’on ne peut pas y laisser sa main guère plus de 10 secondes. Ci-dessous, un exemple du périple effectué (vidéo n'est pas de nous):

On a pu apprécier un échantillon de glace dans les mains et apercevoir sur certain bord du lac de la glace qui s’effondre de la paroi. Un petit peu déçu de ne pas avoir été plus proche de la base du lac ou le glacier se déverse dans l’eau, trop dangereux soi-disant par notre guide. On se rattrapera dans quelques-jours, lors de notre passage sur les deux glaciers les plus grands du monde…

IMG_7987IMG_8041

L’après-midi, on part faire une rendo de 4H, ou des paysages magnifiques nous attendent : montagnes, pont de singe, rivières, chutes d’eau… Les photos parlent d’elle-même. Le sentier est parfois très bien aménagé pour les randonneurs... On a pu marcher jusqu'à ce que l’on soit bloqué par un cours d’eau immense, mais on en avait plein les pattes ! Tout au long de la marche, le mont Cook se rapprochait de plus en plus. Pour info, le Mont Cook (ou Aoraki en maori, qui signifie « perceur de nuages ») mesure 3754 mètres, le parc national inclus 140 sommets de plus de 2100 mètres, et parmi eux, les plus grands glaciers d’Océanie. Il fait partie du patrimoine mondial UNESCO ; il figure parmi les autres merveilles du monde comme le Grand Canyon, l’Everest ou les Iles Galápagos. C’est l’une des attractions principale de NZ.

Il est maintenant temps pour nous de partir. Nouvelle destination : le lac Wanaka. En chemin, nous traversons les magnifiques paysages de l'Otago, de grandes plaines rousses très colorées, un régal pour les yeux. Toupi est particulièrement fan !

Arrivée vers 19h30, et même rituel, se trouver un emplacement pour camper... On fait le tour du coin, puis on part se manger une pizza dans le centre-ville, qui est très touristique. Ensuite, on va voir quelques campings pour se renseigner des prix. En chemin, on part voir un site de LOTR, qui finalement n’était pas exceptionnel. Il s’agissait en fait dans le film dans anciennes ruines du Sud de Rivendell, mais dans la scène du film, les ruines ont en fait été rajoutées numériquement, donc nous n’avons pas vraiment reconnu le site.

IMG_5702

On finit par se trouver tant bien que mal un endroit ou cacher la voiture, derrière les arbres, et on escalade la clôture pour planter la tente à 10 mètres du bord du lac. Vue super, et romantique ! On passe la nuit plutôt correctement, mais la pleine lune nous stresse un peu, car elle donne l’impression qu’une torche nous éclaire dès qu’un nuage passe, tellement sa luminosité est puissante.

IMG_8244

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Purée les paysages !! Moi qui adore la montagne, je vous envie de trop !! Ca change de la suisse normande ;-) !!
C
coucou les loulous je vois qu en ce moment vous<br /> vous envoyez souvent en l air hihihi LAURENT tu as la <br /> chance d etre accompagne d une charmante et jolie<br /> fille attention aux cascades belle maman TINE<br /> n accetpte pas le moindre bleu sur sa fifille cherie toujours de tres jolies photos <br /> rendez au prochain episode bisous a vous<br /> <br /> chanchan al
T
Entre ciel et mer à l'autre bout du monde, quelle belle excursion encore une fois ! Quelle est belle la nature ! profitez bien....<br /> Kisses
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité