Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
24 avril 2010

En route vers le Nord !

Nous prenons la direction des Glowworm Caves, à Waitomo. En chemin, arrêt obligatoire à Matamata, alias The Shire (La Comté), Hobbiton (le village des Hobbits) dans LOTR. L’excursion et la visite de La Comté sont bien évidemment payantes, 70 dollars l’entrée par personne, sachant qu’il ne reste plus rien, les petites maisons ayant été retirées, il ne reste plus que le béton sous les collines, ainsi que quelques maisons, dont celle de Bilbon que l’on peut encore voir.

IMG_9102

Hobbiton se situe dans un champ privé (bien-sûr), l’accès se fait uniquement par bus, pas de possibilité de s’y rendre avec sa propre voiture, ni à pied. Par ailleurs tout le lieu de tournage est caché par les collines. Impossible donc de s’y rendre sans payer. On trouve quand-même tout ça un peu cher. Nous arrivons néanmoins sur place, l’endroit est reconnaissable, mais pas de petites maisons en vue. Nous croisons un bus, l’occasion de tenter de le suivre, ou de voir au moins la direction qu’il prend. Il s’enfonce sur le chemin privé. Nous prenons la voiture et allons un peu plus loin, dans la même direction mais sur un chemin parallèle. Malheureusement, et on s’en doutait, le bus finit par disparaître derrière les collines.

IMG_5229

Pas grave, nous apprécions tout de même le paysage, avec en fond sonore la musique « The Shire » sur notre GPS, histoire de ressentir un peu plus l’ambiance du film ! lol. Nous n’aurons pas vu les maisons de Hobbiton, mais au moins, nous aurons eu un aperçu des collines, et un paysage très similaire à celui du film.

Nous reprenons la route, en direction des fameuses Glowworm Caves (Grottes aux vers luisants), à Waitomo, qui signifie en maori « eau pénétrant dans un trou, dans le sol ». Les caves constituent un magnifique univers souterrain, qui a captivé des millions de visiteurs depuis sa découverte il y a 1 siècle. Au programme, visite combinée de 2 grottes pour nous. La première, un labyrinthe de formations calcaires. Pour info, il y a 30 millions d’années, Waitomo reposait sous le niveau de la mer, et les restes d’innombrables créatures marines vinrent peu à peu se déposer sur le fond marin, pour former des couches rocheuses de calcaire, un amoncellement constitué uniquement de fossiles et de carbonate de calcium. Aujourd’hui, dans la grotte d’Aranui, nommée ainsi en hommage au jeune maori qui l'a découverte, on peut observer stalactites et stalagmites, grâce au mouvement de l’eau qui s’égoutte du plafond, tombe à terre, et coule le long des parois des rochers.

La deuxième grotte que nous avons visitée, est sans nul doute la plus populaire de Waitomo, la Glowworm Cave. Dans celle-ci, bien qu’il soit interdit de prendre des photos (ce qui est logique pour les flashs qui gâcheraient la visite et illogique pour ceux qui n’en utilise pas). D’ailleurs, pour qu’une photo de ce genre soit réussie, il ne faut pas de flash, et en théorie un trépied obligatoire. Par chance, tout le monde ne peut pas monter dans la barque en même temps, du coup, pendant que la guide emmène le premier groupe, on nous a laissé seuls dans l’obscurité, et la vue de quelques vers luisants.

IMG_5353

Avec la rambarde, l’occasion pour Laurent de réussir un ou deux cliché. L’un net, l’autre qui vous montre que le moindre bougé gâche la photo, mais qui donne tout de même un effet sympa sur celle-ci : 

IMG_5351

Dans la grotte et à bord d’une barque, nous avons fait une promenade silencieuse, dans le noir le plus complet, avec pour seul luminosité, des milliers de vers luisants au plafond, scintillant de la même manière qu’un plafond d’étoiles. Cette larve luminescente (arachnocampa luminosa) est une espèce de ver luisant propre à la NZ. Pour survivre, ce ver doit disposer d’un milieu particulier offrant à la fois un fort taux d’humidité (pour prévenir de son dessèchement), une surface protégée ou se suspendre (comme l’araignée), et de l’obscurité pour une meilleure luminescence destinée à attirer ses proies. Une fois éclos, les adultes n’ont pour seul objectif que leur reproduction, et meurent ensuite au bout de quelques jours.

Nous avons beaucoup aimé cette visite.

Départ maintenant pour Coromandel, et ses plages superbes. Nous sommes arrivés d’abord à Hot Water Beach. Cette plage à la particularité de regorger d’eau chaude, qui jaillit dès lors que l’on creuse son trou dans le sable. Super pour se faire son propre SPA, face à la mer, dans ses eaux thermales. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, mais nous n’avons pas pu profiter de ses eaux car elles ne sont accessibles qu’à marée basse, nous y retournerons donc demain pour midi. On retourne sur le parking, et on se fait aborder par une Allemande, Johanna, qui se demande où pourrait-elle bien dormir, c’est aussi la question que nous nous sommes posée. Finalement on dormira non loin de là sur un parking, faute de trouver mieux, mais qui est éloigné de la route et en contrebas. On lui dit qu’elle peut dormir sans risque ici dans sa voiture puisque nous serons juste à côté d’elle, dans notre tente. Le soir, nous partons ensemble manger en ville. Après avoir passé une bonne soirée ensemble, retour près de la mer pour passer la nuit. Nous nous lèverons tôt le lendemain pour la visite de Cathedral Cove et se baigner dans les Hot Water Beach.

Cathedral Cove est une plage splendide, reconnue, et notamment lieu de tournage pour le film Le Monde de Narnia. Et c’est vrai que la vue est superbe. Nous sommes restés un moment sur place, sous un grand soleil, avant de rejoindre Hot Water Beach.

Après avoir enfiler nos maillots de bain, nous voilà arrivés. Bon, on savait qu’il y aurait beaucoup de monde, mais là c’était vraiment blindé (on était quand-même en fin de saison). Des dizaines et des dizaines de personnes ont déjà creusé leur trou munis de leur pelle.

IMG_9219

Quelques « bassins » se libèrent, on trempe un pied, et là c’est la déception, l’eau n’est pas chaude du tout, et après avoir testé une dizaine de trou, seuls 2 petits bassins jouissent d’une eau à environ 35 degré. Donc au final, sur toute la plage, seuls 5 à 10 mètres de plage sont vraiment situés sur des eaux chaudes (qui peuvent aller jusqu’à 250 degré à 200 mètres de profondeur). Bref, beaucoup pour pas grand chose, décevant.

Nous voilà repartis de nouveau sur la route, direction cette fois-ci la pointe de Coromandel, où le mauvais temps était de la partie. Nous avons dormis non loin de là, et le lendemain matin, nous étions fin prêts pour une rando de 6h aux Pinnacles, de hauts sommets (plus haut point de Coromanel), en haut duquel on peut observer une vue panoramique de la péninsule et des montagnes environnantes.

IMG_5662

La rando était super, d’abord dans la forêt tropicale, puis en hautes montagnes, où d’innombrables marches d’escalier nous attendaient, ainsi que des échelles à gravir.

IMG_5655

C’était un peu dur, mais le jeu en valait la chandelle : nous avons été récompensé par une vue splendide.

Nous remontons encore un peu plus, et nous voilà sur la route d’Auckland ! Une ville que nous attendions avec impatience. En chemin, alors que nous roulions tranquillement, nous nous faisons soudainement coursés par une bagnole de flic, sirènes avec la guirlande !! Oulà !! Je demande à Laurent : « Tu as fait un excès de vitesse ? » « Euh non non. »

On se gare sur le bas côté… Il s’agissait en fait d’un contrôle de routine. Le flic nous a laissé partir voyant que tout était en règle ! lol. C’est flippant quand-même la manière dont il nous a fait stoppé, comme si nous avions fait un délit de fuite !! C’était notre deuxième contrôle après Christchurch.

Nous sommes arrivés à Auckland de nuit, avons mangés, puis nous sommes allés en centre-ville, voir la fameuse Skytower, tour emblématique de la ville.

IMG_5669

Après s’être un peu baladés, nous trouvons un endroit tranquille ou passer la nuit mais impossible de planter une tente dans une ville aussi grande sans attirer l’attention.

Le lendemain, nous avons consacré la matinée à visiter un peu plus la ville. Au programme, le Harbour Bridge,

IMG_5686_Panorama

le port avec vue sur toute la ville,

IMG_5705

le Musée d’Auckland,


et le Mont Eden (vue panoramique de la ville).

IMG_5808

On ne s’attarde pas car nous reviendrons d’ici quelques jours sur Auckland.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
contents d avoir de vos nouvelles toujours que <br /> de bons souvenirs qui resteront pour toujours<br /> dans votre memoire et merci a vous de nous les faire partager j attends le prochain episode <br /> <br /> gros bisous a vous de si loin mais l ordi c est <br /> formidable <br /> chanchan al
T
vue sur la terre ou sur la mer, au dessus ou en dessous, la nouvelle-zélande vous a fait découvrir<br /> un univers spectaculaire ! Votre blog nous fait participer à votre belle aventure ! kia ora !<br /> Kisses
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité