Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
19 novembre 2009

Lundi 16 Novembre 2009

Hey !

Au programme de la journée, on va chercher notre voiture, puis direction Akaroa ! Voici l'itinéraire :

itineraire_akaroa_4

11h, Gary nous appelle, le voiture ne sera dispo qu’à 13h. Ok, on va attendre.

13h, Gary vient nous chercher directement à notre backpacker. Il nous emmène tout d’abord chercher la vignette qui certifie que nous sommes les nouveaux proprios de la voiture (10 dollars environ) puis direction le garage.

K2000 est bien là, elle nous attend, Laurent ne tient plus en place lol ! Dernières vérifications avec Gary (nouveau WOF ok, valable jusqu’en Mai 2010, et registration ok jusqu’en Mars). Pneus arrières ok (pas des pneus neufs mais en bon état au moins pour 1 an). Bref, tout est en ordre.

Reste plus qu’à donner notre cash ! 2500 dollars en billets de 20 dollars.

Nous voilà maintenant les propriétaires d’un coupé Honda Prélude noire (sportive), 1991 (ayant roulé 7 ans au Japon), toute équipée : vitres électriques, rétros électriques et rabattables, toit ouvrant, climatisation, boîte auto, poste de radio et enceintes à l’arrière, sièges bacqués, aileron, phares escamotables, jantes alu, assistance aux créneaux avec roues arrières directionnelles, direction assistée, 114 chevaux, 2L essence, régulateur de vitesse, antenne électrique …. …. Nombre d’options hallucinant vu l’année de la voiture.

Et dire qu’on devait se payer une chiotte !!

Bref, un excellent rapport qualité prix selon Laurent, garantie 3 mois par le garage en plus.

Notre caisse en main, plein d’essence pour 70 dollars, 35 euros le plein (80 centimes le litre d’essence en NZ).

Maintenant direction Akaroa. Pour y aller, la route principale (SH75) ou la route touristique (la Summit Road). On a envie de prendre la deuxième, bien qu’elle ne soit pas recommandée par Gary, car elle serait étroite, ce qui la rend pas évidente pour une première conduite à gauche.

Mais il en faut plus pour dissuader Laurent ! L’âme de Koh-Lanta a parlé, on prendra la Summit Road.

Et effectivement, on n’a pas regretté cette route, on a pu voir sur le chemin de beaux paysages, notamment les baies de Diamond Harbour et Port Levy.

Une bonne partie de la route s’est faite sans problème. Une autre partie sans problème également mais plus difficile, puisque le chemin n’était pas goudronné, et construit en plein dans la montagne, d’où les nombreux 4X4 dans le coin. Le terrain était parfois loin d’être plat mais notre voiture a été nickel. 30km/h max vu que c’était du gravier, Nuage de fumé garantie aprés notre passage.

Après 2h de route (une bonne demi-heure dans le chemin non goudronné), nous voilà arrivés à Akaroa.

Situé dans la Banks Peninsula, tout comme Lyttleton, Akaroa signifie en Maori le « Long Port », et est localisé sur les bords de la French Bay. On y compte 650 habitants.

Pour l’histoire, en 1838, Jean Langlois, capitaine français réussit à négocier avec les Maoris l’achat de 12 000 hectares de terre pour 1000 francs. A son retour en France, il entreprit de rassembler 57 émigrants. Ils quittèrent la France à bord du navire de guerre l’Aube, commandé par Charles Lavaud, mais arrivés en NZ, ils découvrirent que la baie était sous souveraineté Britannique, et que l’Union Jack flottait déjà sur le village.

La dispute pour la possession des terres dura longtemps, pour devenir finalement possession des Britanniques. Malgré la défaite, des Français décidèrent de rester malgré tout à Akaroa. Ainsi, le village garde des traces visibles de cette présence française, notamment grâce aux noms des rues (rue Lavaud, rue Jolie etc…).

Aujourd’hui, la ville est fière de ce passé empreint de « french touch », et quelques drapeaux français flottent un peu partout à Akaroa. Une plaque fut d’ailleurs posée en 1940, afin de célébrer le centenaire de l’arrivée des colons français, et une deuxième marque la visite de Michel Rocard en 1990, en tant que 1er ministre Français.

Voilà pour l’anecdote. On a pu profiter de magnifiques paysages sur la Banks Peninsula, incroyable de se dire que c’est un cratère !

Le soir, repas à Akaroa pour une pizza, et surprise, on est accueillis en Français ! La serveuse d’origine asiatique a un léger accent, à peine perceptible, ce qui attise la curiosité de Laurent : « Où est-ce que vous avez appris le français ?? » ; elle répond : « Je suis Belge ». Mort de rire.

Retour de nuit à Christchurch par la route principale.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nous sommes très contents d'avoir de vos nouvelles et merci de nous faire découvrir votre si beau pays d'adoption à travers vos belles photos ! <br /> que de magnifiques paysages ! que la terre est belle !.. préservons-la !<br /> kisses
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité