Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
19 mars 2010

Fiordland et Southland !

Après une longue absence, nous revoilà ! La raison : le fait que nous voyageons beaucoup et dormons uniquement en « campsite », donc pas d’internet ni de courant (ou peu) pour se poser tranquillement. Du coup, plus d’un mois d’aventures à vous raconter… Mais par où commencer ??

Alors voilà. Nous sommes arrivés à Te Anau, où nous avons passé la nuit avant de rejoindre Milford Sound, une visite que nous attendions avec impatience, car c’est un des « must see » en NZ ! Tout le monde en parle !

IMG_1440

Milford Sound se situe dans le Fiordland National Park, le plus grand de NZ. On peut y voir de splendides paysages, allant de forêts tropicales extrêmement denses (dues aux fréquentes précipitations), en passant par des sommets enneigés dépassant les 1500 mètres. Le petit inconvénient, et non pas des moindres, ce sont les sandflies qui envahissent le parc :-( .

La route depuis Te Anau est très touristique, et il y a plusieurs raison de s’arrêter en chemin… En effet, la route suit les « mirrors lakes », petits étangs offrant de superbes reflets du paysage environnant, tôt le matin ou en fin de journée, quand la surface de l’eau n’est pas troublée par le vent. Pour notre part, nous sommes arrivés tôt le matin, et avons eu la chance de constater le reflet miroir tant espéré.

IMG_1264_Panorama

Ensuite, sur la route, la forêt devient tellement dense qu’elle forme un tunnel et cache le paysage. Toujours sur le chemin, nous arrivons au point du Homer Tunnel, long de 1200 mètres, il traverse la montagne (Hollyford Valley). Voilà le pire tunnel que nous n’ayons jamais traversé. Il est hyper sombre, blindé de trous, pas très large, et pas de lumières à l’intérieur, ce qui rend les croisements inquiétants. Bref, il est super flippant, il nous a fait pensé au tunnel que l’on voit dans « 28 jours plus tard », mais heureusement pas de zombies cette fois-ci !

IMG_1348_Panorama

Nous avons finis par arriver à Milford Sound ! Sur place, un restau et le terminal des bateaux pour les croisières ! Nous réservons direct notre croisière auprès de « Encounter Nature Cruise ». Nous avons payé 74 dollars chacun (plus que raisonnable) pour 2h15 de croisière dans le sound. La compagnie signale qu’on peut à l’occasion apercevoir otaries et dauphins.

Le temps que démarre notre petite croisière nous visitons les lieux, petite rando et séance photo. Nous embarquons ensuite. Le bateau est assez grand, 2 étages, et grandes plateformes à l’extérieur pour mieux apprécier le paysage ; dommage que le vent était fort et froid. Nous avons vu des phoques qui se prélassaient sur un gros rocher, ainsi que 2 belles cascades, avec arc-en-ciel. Super !

IMG_1522

La croisière était belle, mais peut-être un peu déçu du sound. On nous en a trop parlé et du coup on s’attendait à mieux, même si les photos sont sympa. Mais je pense que la meilleure période de l’année pour visiter les sounds reste l’hiver, car l’eau présente un meilleur reflet et les sommets sont plus enneigés.

Le soir venu, rien pour dormir, même pas un coin tranquille pour planter la tente. Nous avons dû payer un camping pour y passer la nuit, pas très loin de notre rando prévue le lendemain.

Le lendemain, départ donc pour le Lake Marian, une rando conseillée par Graeme et Hillary, d’une durée de 3H30 aller-retour.

Au début du track, nous avons pris les photos d’une toute petite cascade, puis nous le trek a vraiment commencé. Au programme, grosses montées dans la forêt tropicale pendant au moins 2h, c’était assez dur (je précise que nous n’avions pas déjeuné car il n’y avait rien sur place, mis à part à Te Anau, qui se trouve à 120 bornes). L’arrivée s’est longtemps fait attendre… Mais nous sommes finalement parvenus au bout du chemin. Là nous attendait un joli petit lac couleur jade, entouré de montagnes un peu enneigées. Après un moment de relaxation, nous sommes repartis. Nous étions surpris de la descente, on ne se rappelait pas avoir monté pendant aussi longtemps.

Nous avons repris la route ensuite pour le Southland, à savoir Invercargill, la ville la plus importante du coin. Elle constitue surtout le point de départ pour les expéditions en Antarctique et à Stewart Island.

Avant d’arriver dans la ville, nous avons cherché un camping pour prendre une douche (à l’œil). Le problème est qu’on s’est fait prendre comme des bleus, en ayant garé la voiture juste à l’entrée, sur le bord de la route (car le camping était en milieu de campagne et pas de parking). On s’est donc fait capter dès l’arrivée. Nous sommes rentrés mine de rien, et une femme vient à notre rencontre nous demandons si on a besoin d’aide. On dit que non, tout va bien. Elle nous laisse tranquille, et on part à la recherche des douches. Je me retourne. Elle me voit me retourner et m’interpelle une seconde en nous demandant ce qu’on cherche. Donc du coup on dit qu’on cherche une connexion internet et elle nous dit que c’est réservé aux clients mais pas pour nous, même si on veut payer pour. Elle marmonne en anglais « si c’est pour prendre une douche… ». lol. Quelle connasse ! Je lui dis que son camping est nul et qu’on n’y passera surement pas une nuit. Lol. Bref, on se tire. Ça nous apprendra à ne pas nous garer devant la réception pour la suite ! C’est la première et dernière fois, on ne nous y prendra plus ! ;-)

Finalement on trouve un autre camping à Bluff (petit patelin à côté d’Invercargill), qui est pas mal du tout, et cette fois il est écrit dans la cuisine que le camping fonctionne par auto inscription et honnêteté des campeurs. Oui mais voilà, nous sommes tout sauf des gens honnête. Vous confirmez ?... lol. Donc douche et dodo gratis.

Le lendemain, nous partons à 7h du mat, pour ne pas se faire contrôler. A 2 km de là nous attend la pointe extrême Sud du pays (mis à part la Stewart Island). Ici nous ne sommes qu’à environ 4800 km du Pôle Sud !! Il fait froid et il pleut très souvent.

IMG_1860

Vu le temps, il est préférable de passer un peu de temps à la bibliothèque pour checker nos mails et faire la résa des billets d’avion pour l’Australie ! On a finalement trouvé un aller pour Melbourne (au départ d’Auckland) pour 100 euros chacun, ce qui n’est pas très cher pour 3000 km.

Après avoir passé l’après-midi pluvieuse à la bibliothèque (c’était plutôt studieux lol), nous avons été au Starbucks le plus au Sud de la planète ! Les chocolats étaient toujours aussi bons.

Nous avons finis par reprendre la route pour les Caitlins, toujours au Sud, mais côté Est. Une belle région de NZ, toujours aussi tropicale de part les précipitations importantes.

En chemin, nous passons par Curio Bay, à l’extrême pointe Sud de la South Island, un vestige d’une forêt pétrifiée vieille de plus de 160 millions d’années.

Invercargill__3_

Nous voulions atteindre avant la tombée de la nuit notre campsite. Pour info, les campsites sont une alternative aux campings traditionnels. Ce sont des terrains gérés par le DOC (department of conservation), sorte de garde forestier, préservant la faune et la flore locale, et gérant les chemins de rando entre autres. Ces campsites sont en moyenne à 7 dollars par nuit et par personne ; la plupart du temps, on rempli un formulaire à l’entrée et on glisse l’appoint dans une enveloppe, qu’on dépose dans une urne. Le coupon reste dans la voiture. Le plus souvent, les gens payent uniquement lorsqu’ils croisent le DOC le soir ou le matin. Du coup, beaucoup partent plus tôt le matin pour être sûr de ne pas payer. Bref, nous avons eu affaire au DOC une fois au Mont Cook (où nous avons payé 12 dollars), et une autre fois à Queenstown (mais le montant ne fut jamais encaissé car c’était par carte, et à priori cela ne fonctionnerait pas).

Les campsites se situent généralement au bout de gravel road, plus ou moins longues (de 100 mètres à 50 km), et le terrain n’est pas toujours nickel. C’est dur de planter quoique ce soit dans du bitume…

Avant que la nuit ne tombe, nous avons été voir les McLean falls, une des plus belles cascades du pays, puis nous avons trouvé notre campsite, où nous n’aurons rien payé ;-)

Le lendemain, arrêt obligatoire aux Purakaunui falls, une des chutes d’eau les plus photographiées au monde. Nous nous sommes donc fait plaisir.

IMG_1949

La suite de notre périple nous emmène à Dunedin, capitale de l’Otago et 2ème plus grande ville du Sud après Christchurch. La ville nous a plu, le centre est beau, la gare superbe et l’ensemble plutôt vivant. Malheureusement on s’est encore pris une prune (23 dollars) alors que nous étions sur un emplacement gratuit. Apparemment nous n’avions pas l’autorisation de rester plus d’une heure, mais pas un panneau ne nous l’indiquait ! Bref, vraiment des bâtards. On a jeté l’amende vous pensez bien ! J.

Nous nous sommes rendus sur la côte (à Sandymount) dans l’espoir d’apercevoir les manchots à oeils jaunes, une espèce très rare vivant uniquement dans la partie Sud de la NZ. Le meilleur moment pour l’observer est un fin de journée, lorsqu’il rentrent à la plage après leur journée de pêche… Il faut rester plusieurs heures pour avoir la chance d’en apercevoir (c’est une espèce des plus rares au monde et des plus timides). Dommage pour nous, pressés par le temps et notre destination finale de la journée.

Le lendemain, arrivée à Oamaru, patrie d’une autre colonie de manchots, les manchots bleus… (blues penguins)...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut les amis !<br /> Je suis un peu à la bourre dans votre blog mais je me rattrape... La vie à 4 n'est pas toujours très facile et le temps me manque...<br /> Toujours autant de magnifiques paysages, ca fait du bien de voir çà, ca me permets de m'évader un peu ;-) !!<br /> Sinon je confirme bien pour votre côté pas honnête :-) non je plaisante, vous avez raison d'essayer de payer le moins possible !<br /> Vous me manquez, jpense très fort à vous !!<br /> Gros bisous
F
coucou!!! ma ptite soeur et toi jarod!! jespere que vous allez bien.je lis vos aventures avec amelie ,sa me permet de perfectionner mon francais lol jai plus lhabitude de lire.attention, la malhonnetée est un vilain defaut,mais je serais le premier a le faire surtout pour une bonne douche.vos photos sont superbes!! je vous embrasses ainsi que lilou qui a maigrit et qui sort d elle meme maintenant.ya du progret lol.profitez bien a plus.faf amel liloutte et bernoude.
T
super des news ! .. très belles photos qui non seulement se réflètent mais qui nous renvoient aussi votre beau voyage du bout du monde ! merci de nous en faire profiter ! (système D toujours de rigueur...) continuez votre route prudemment..<br /> Kisses and be careful
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité