Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
23 mars 2010

L'aventure continue !

Juste avant l’arrivée à Oamaru, nous nous sommes arrêtés au Moeraki Boulders. Maaais qu’est-ce-que c’eeeeeest ????

IMG_2152

Les boulders sont de grosses pierres parfaitement rondes qui se trouvent sur la plage. Ces rochers seraient constitués de calcaire, de silice, d’aluminium et de peroxyde de fer, avec en leur centre, une masse cristalline qui attireraient les éléments du sol, et constitueraient cette forme si particulière. L’action de la mer n’en serait donc en rien responsable. Seuls quelques boulders sont encore présents sur la plage car ils ont longtemps fait l’objet de cadeau et de petits « souvenirs de NZ ». Ceux qui sont encore là le doivent à leur taille. De nouveaux rochers sont encore en formation, émergeant de la surface des falaises faces à la mer.

Le site est sympa mais ne constitue une halte primordiale ; à voir sans plus.

Le lendemain, nous voilà donc à Oamaru, patrie des manchots ! La ville est donc réputée pour la vie sauvage qu’elle abrite sur le port. Là encore, pas de chance, les manchots ne reviennent à leur terrier que le soir et nous sommes arrivés sur place en début d’après-midi. Au centre d’information sur les Blues Penguins, nous avons pu observer la colonie de manchots bleus sur petit écran, les animaux étant filmés dans leur terrier lorsqu’ils y rentrent le soir. C’est un peu comme le « Loft Story dans manchots » pour vous donner une idée.

Cette espèce de manchot est la plus petite au monde (20cm et 1kg). Elle compte 3000 individus, tous aussi mignons les uns que les autres.

Nous avons ensuite fait un petit tour dans la baie, le paysage étant très similaire à Kaikoura et donc magnifique. Nous avons apprécié, mais j’étais déçue de n’avoir vu aucun manchots, ils sont tellement adorables…

Notre prochaine excursion nous a emmené à « Vanished World », ou en français « Le Monde Disparu » ! Il s’agit un fait d’un territoire géologique reconnu, crée par les volcans ainsi que l’érosion, mettant à jour de nombreux fossiles.

Les 2 sites intéressants à voir sont Elephant Rocks, dont l’érosion a sculpté des formes éloquentes dans le calcaire, et Earthquake, témoin d’un chamboulement énorme. Le site a servi de lieu de tournage pour le film « Le monde de Narnia » !

Tout d’abord Elephant Rocks. Nous avons été agréablement surpris par la beauté du site, et ces grosses pierres, semblant surgir de nulle part.

IMG_2337

Puis nous avons visité Earthquake. Là, nous avons observé les conséquances d’un grand tremblement de terre, où la faille est bien visible. Le sol est troué, attention où l’on met les pieds… !

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Wanaka pour manger, puis, avons rejoints de nuit le campsite situé au bout du Lac Hawea. Dommage pour les paysages.

Le lendemain, journée tranquilou au Fox Glacier, où nous avons réservé notre matinée du lendemain pour la marche guidée sur le glacier. Nous avons passés le reste de la journée à bosser sur l’ordinateur. Nous avons dormis dans le campsite du coin, qui était blindé de monde, au bord de la plage.

A 8h30 le lendemain, nous avions donc rendez-vous pour notre excursion. Après un briefing avec notre guide nous sommes partis pour l’ascension du Fox Glacier (4h aller-retour).

On est monté par un chemin « secret », qui commence dans la forêt tropicale (difficile d’imaginer un glacier dans le coin…). Après avoir monté d’innombrables marches, nous nous sommes arrêtés afin d’enfiler nos crampons et se munir d’un piolet. Au début, nous avons montés quelques marches, formées dans la glace.

Ensuite, nous sommes arrivés sur le glacier, ça faisait bizarre de se retrouver là ! Mais c’était génial de marcher sur la glace.

Le Fox Glacier se termine à 240km au-dessus du niveau de la mer. Jusqu’en 87, le glacier reculait, mais aujourd’hui il avance, et se situe désormais à 15 km de la mer. C’est l’un des rares glaciers à présenter une altitude aussi basse. On ne les trouve qu’en NZ ou en Argentine.

Nous avons adorés l’excursion, bien que nous ne soyons pas allés un peu plus loin vers les crevasses.

Après cette matinée bien remplie, nous avons repris la route vers Greymouth, capitale de la West Coast, où nous avons pris notre douche gratos.

Loulou and Toupi on the road again, prochaine destination : Abel Tasman National Park (2ème visite).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai que c'est pas très haut pour un glacier!
C
Coucou les baroudeurs!<br /> que d'aventures! quels beaux paysages! et que d'économies réalisées en prenant vos douches à l'oeil!!!!!!!!!!<br /> <br /> gros bisous
L
ça fait plaisir de reprendre le cours de vos aventures bisous
C
coucou les petits jeunes tres contents de vous retrouver toujours avec des nouveaux paysages <br /> a qui seront les plus jolis et aussi tres varies <br /> nous le printemps arrive et ca fait du bien <br /> <br /> gros bisous a plus<br /> <br /> chanchan al
B
A voir tous ça j'ai vraiment hate de m'envoler !!! Vous me faites rêvez...<br /> Continuer comme ça, j'adore !!!
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Publicité
Live from the World... A Loulou 'n Toupi story...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité